Ven 11/11 : Taketina et impro vocale

Une journée d’immersion musicale
avec Baptiste Vaes et Barbara Willems

taketinaTaKeTiNa c’est du rythme pur avec le corps et la voix pour instruments. Une invitation à se laisser faire, laisser venir, à écouter avec tout notre être, tous nos sens ce qui se passe en nous et autour de nous pour retrouver petit à petit l’accès à notre être rythmique naturel.

L’improvisation vocale telle que nous la proposons cherche elle aussi à faire le lien entre l’espace intérieur et ce qui émerge collectivement. Dans le silence, il se passe déjà quelque chose, un mouvement de la respiration qui inspire un solo, un solo qui inspire un trio, un trio que soutient le reste du chœur …

La pratique de TaKeTiNa servira de point d’ancrage aux improvisations de l’après-midi en travaillant sur la conscience corporelle, la qualité de présence, la musicalité du corps et de la voix et sur les relations dynamiques entre le groupe et l’individu.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable du rythme ou de l’improvisation pour participer à l’atelier, ce n’est pas le résultat qui nous importe mais d’amener chaque participant à faire corps avec sa propre musicalité pour pouvoir partager avec le groupe le plaisir et la singularité de la musique qui se crée dans l’instant.

EN PRATIQUE
Date : Le 11 novembre (férié), de 10h à 17h30
Lieu : Ferme de Vévy-Wéron (Wépion)
Prix : 55€. Ce prix comprend les pauses thé, café et un bol de soupe sur le temps de midi.
Un repas chaud complet et végétarien peut vous être préparé sur réservation pour un supplément de 10€.
Info et inscription : baptistevaes@yahoo.fr

Qui sommes-nous ?

baptMusicien et pédagogue du rythme et de la polyphonie, Baptiste Vaes s’est tout d’abord consacré à la transmission des chants traditionnels, glanés lors de voyages, stages ou spectacles musicaux auxquels il a participé. Aujourd’hui, il se dédie plus spécifiquement à l’enseignement du rythme selon le processus rythmique TaKeTiNa dont il est facilitateur certifié ainsi qu’à la pratique de l’improvisation qu’il a découvert dans la classe de Garett List au Conservatoire de Liège et largement développé depuis dans sa dimension vocale.

barbDepuis une petite décennie, le chant fait partie intégrante du quotidien de Barbara Willems et est ainsi que le massage une expression de qui elle est. La méditation et le rythme se sont greffés autour de ces deux pratiques, comme un prolongement naturel menant à plus d’espace intérieur. Barbara a suivi la formation Rhythm & Percussion avec Reinhard Flatischler et accompagne régulièrement les sessions Taketina de Baptiste Vaes en Belgique.